Cest vrai, il na pas fière allure aujourdhui (janvier 2017) notre lavoir, abandonné on ne sait pour quelle raison, par toutes les municipalités qui se sont succédées depuis la fin de son utilisation par les habitantes de la ville... Il aurait pu constituer pourtant, à peu de frais, au fil de ces années, un atout indéniable à proximité immédiate des Allées, des Charmilles et du château.
Une toiture refaite, un nettoyage et quelques fleurs (la dynamique société des Amis des Fleurs aurait fort bien rempli cette tâche) lui auraient rendu incontestablement toute son élégance.
Les villages qui nous entourent ont considéré sans exception que la présence dun tel bâtiment était une richesse et que ce dernier devait être mis en valeur et protégé (voir clichés ci-dessous de quelques exemples).
Le lavoir historique de la ville de Rochechouart fait partie intégrante de notre patrimoine et il est de notre devoir de le transmettre dans le meilleur état à nos descendants. Il est le symbole et le témoin du rude travail des femmes au début du 20ème siècle et, à ce titre, ne doit être ni détruit, ni défiguré, ni détourné de sa fonction première.
Souvenons nous des grossières erreurs commises, malheureusement de façon irrémédiable, avec la destruction de la gare du tramway, qui constituerait actuellement avec lancienne gare du P.O. un ensemble unique et envié, ces inscriptions sur la façade de lhôtel des Postes finement sculptées par les frères Honorat dans les années 1930 et détruites au burin pour la simple raison que les services postaux avaient changé de nom !!!
Ces erreurs commises et ces actions irréversibles ne doivent plus être permises aujourdhui...
|