Retour page précédente
 


2016-04     
- avril 2016 -


http://www.rochechouart-nostalgie.fr

Ouverture des ostensions 2016 :


C'est le lundi 28 mars 2016 que se sont déroulées les cérémonies officielles pour l'ouverture des ostensions.
 C'est sous une pluie battante, accompagné par les musiciens de la "Châtelaine" et les pompiers de la ville, que le drapeau a été béni, puis hissé au sommet de l'église...

Histoire des ostensions à Rochechouart de 1897 à nos jours : 

Ce sont des dizaines et des dizaines d'heures de travail de recherche dans les archives et de mise en page, avec des centaines de photographies, qui ont permis cette présentation inédite de l'histoire des ostensions à Rochechouart  de 1897 à nos jours.... Un document à consulter absolument  sur le site "Rochechouart-nostalgie" !

Rubrique : Manifestations fêtes foires -Les ostensions-

Celà s'est passé.....il y a 90 ans !

Le lundi de Pâques 5 avril 1926, c'est la frairie à Rochechouart. De nombreux forains sont présents sur le champ de foire, avec un grand cirque hippodrome de vingt chevaux, un vélodrome électrique, un manège d'escarpolettes Parisiennes électriques, un manège d'autos-vélos, un tapis roulant, des tirs, loteries, confettis etc....
Un grand bal de jour et de nuit se tient à la salle des fêtes.
À l'occasion de la fête, un tram supplémentaire a été mis en service entre Rochechouart et Saint-Mathieu : départ de Rochechouart à vingt-trois heures, arrivée à Vayres à vingt-trois heures vingt-cinq, arrivée à Saint-Mathieu à vingt-trois heures cinquante.


La croix de Blancharaux :

Tout près de Rochechouart, la croix de Blancharaux avait été édifiée par l'un des seigneurs de la cité en expiation du meurtre de l'un de ses manants.
 C'était selon la légende, un lieu maléfique où se donnaient rendez-vous la nuit, le diable et les loups-garous...
Pour passer sans dommage près de ce lieu maudit, dans l'obscurité ....il fallait porter un chat dans un tablier !

Rubrique : Les légendes -La croix de Blancharaux-

Vous avez reçu ce courrier car vous avez manifesté de l'intérêt pour le site "Rochechouart-nostalgie". Si vous ne souhaitez plus recevoir de courrier sur ce sujet, faites le savoir à l'adresse suivante :
rochechouart-nostalgie@laposte.net