Retour page précédente
 


2017-01    
- mars 2017 -


http://www.rochechouart-nostalgie.fr

Le lavoir historique de Rochechouart

C'est le 15 juin 1929 lors d'une réunion du conseil municipal, que M. Jean Parvy, maire de Rochechouart, évoque pour la première fois le projet de construction d'un lavoir qui permettrait  aux lavandières de la ville de s'affranchir du long et pénible trajet pour le transport du linge vers les rives de la Graine au pied du château. Cet édifice, dont la construction est typique des années 1930, fait désormais partie du patrimoine historique de la ville et ne doit à ce titre ni être détruit ou défiguré, ni détourné de sa fonction première....
Rubrique du site : Hier et aujourd'hui -Le lavoir historique-

Nouvelle carte des magasins de la ville :

Des commerces apparaissent, d'autres disparaissent. Certains changent d'emplacement. L'occasion de réviser la carte de l'histoire des commerces Rochechouartais sur le site "Rochechouart-nostalgie".
Rubrique du site : L'activité économique -Commerces hier et aujourd'hui-

La terrible tempête de 1935 à Rochechouart :

Dans la nuit du 22 au 23 février 1935, une terrible tempête s'abat sur une partie de la France et notamment sur notre région, arrachant arbres et toitures et occasionnant d'énormes dégâts.
Rubrique du site : Les évènements climatiques -La tempête de 1935-

Double meurtre dans la nuit : l'affaire Dardillac.

Il y a 80 ans, le 3 mars 1937, la dernière exécution d'un condamné en place publique se tenait à Limoges devant l'entrée de la maison d'arrêt. Dardillac, agriculteur-débitant de la région de Rochechouart, expiait sous la guillotine le double crime perpétré un an plus tôt d'un marchand de vins de Saint-Junien et de son passager dans une camionnette.
L'affaire, qui aurait pu se conclure à cet instant, rebondira quelques semaines plus tard avec une nouvelle enquête de gendarmerie : le fantôme sans tête du supplicié serait revenu hanter sa demeure !
Rubrique du site : Affaires judiciaires, faits divers -L'affaire Dardillac-

Si vous appréciez cette lettre d'informations, n'hésitez-pas à la partager avec vos amis et à la faire connaître...

Vous avez reçu ce courrier car vous avez manifesté de l'intérêt pour le site "Rochechouart-nostalgie". Si vous ne souhaitez plus recevoir de courrier sur ce sujet, faites le savoir à l'adresse suivante :
rochechouart-nostalgie@laposte.net