Retour page d’accueil

30 avril et 1er mai 1960, la tête dans les étoiles :
Les “Orsola” à Rochechouart


     C. Pierillas -reproduction interdite-



Ce samedi 30 avril et ce dimanche 1er mai 1960, vers 21 heures, les Rochechouartais, malgré un froid vif, convergent en grand nombre vers la place Octave Marquet, pour assister en plein centre-ville à un spectacle exceptionnel.
Sans-doute venus à l’instigation de l’artiste funambule José-Manuel Canga (*) marié à une Rochechouartaise un an auparavant, les célèbres funambules équilibristes “Orsola” sont ici dans notre ville.
Ils présentent un programme tout nouveau et viennent de remporter l’oscar lors du festival international des cirques à Barcelone au mois de janvier précédent. Ils étaient les seuls et uniques représentants de la France à ce festival qui ne comptait pas moins de 11 nations : Hollande, Belgique, Angleterre, Allemagne, Italie etc....
Les “Orsola” grâce à leur courage et leur témérité ont une fois de plus honoré le blason français dans le grand art du funambulisme.

Ce sont les descendants du célèbre Charles Blondin (de son vrai nom Jean-François Gravelet), qui avait traversé le 30 juin 1859 les chutes du Niagara, sans filet ni harnais de sécurité, sur 335 mètres de corde.
Ce dernier avait d’ailleurs réédité à plusieurs reprises cet exploit avec les yeux bandés, ou bien avec une brouette, ou se faisant cuire sur un réchaud un oeuf à mi-parcours, ou bien encore en effectuant la traversée avec son manager Harry Colcord sur son dos.
C’est de père en fils que ces grands artistes ont fait frémir les foules de tous les continents.


(*) José-Manuel Canga :
En février 1959, José-Manuel Canga (recordman du monde de durée en équilibre sur un câble avec 36 heures 30) et ses deux partenaires de la troupe “Les compagnons du ciel”, Roland Schmidt (France) et Francine Pary (France) (détentrice du record du monde féminin avec 34 heures 15) ont tenté de battre ces records et ont réussi leur tentative.
Le lundi 16 février à 0 heure 47, après 38 heures passées sur le fil, les trois concurrents classés “ex-aequo” se sont arrêtés.




Un spectacle exceptionnel






 
Le spectacle prévu le samedi 30 avril à 21 heures et le festival d’adieu avec brillant feu d’artifice tiré d’une moto à plus de 30 mètres de hauteur le dimanche 1er mai à 21 heures est hors du commun et fait frissonner tous les spectateurs qui ne sont pas avares d’applaudissements et d’encouragements pour ces artistes.


Toute la famille des “Orsola” (8 personnes), a couru, dansé, en équilibre sur le fil tendu à 10 mètres du sol.
Wilma, la “reine de l’air” et surtout Horsti, vedette de 17 ans, ont stupéfait et impressionné la foule avec la course folle à motocyclette sur le câble oblique.
Le sommet de l’émotion a été atteint lors des exercices sensationnels du jeune Horsti sur son pylone en tube d’acier avec mât oscillant à 42 mètres de hauteur.
Ce spectacle au centre-ville, au plus près des habitants, est resté gravé dans la mémoire de tous les Rochechouartais qui ont vécu ces instants exceptionnels lors de ces belles années 1960....