Ce samedi 30 avril et ce dimanche 1er mai 1960, vers 21 heures, les Rochechouartais, malgré un froid vif, convergent en grand nombre vers la place Octave Marquet, pour assister en plein centre-ville à un spectacle exceptionnel.
Sans-doute venus à linstigation de lartiste funambule José-Manuel Canga (*) marié à une Rochechouartaise un an auparavant, les célèbres funambules équilibristes Orsola sont ici dans notre ville.
Ils présentent un programme tout nouveau et viennent de remporter loscar lors du festival international des cirques à Barcelone au mois de janvier précédent. Ils étaient les seuls et uniques représentants de la France à ce festival qui ne comptait pas moins de 11 nations : Hollande, Belgique, Angleterre, Allemagne, Italie etc....
Les Orsola grâce à leur courage et leur témérité ont une fois de plus honoré le blason français dans le grand art du funambulisme.
Ce sont les descendants du célèbre Charles Blondin (de son vrai nom Jean-François Gravelet), qui avait traversé le 30 juin 1859 les chutes du Niagara, sans filet ni harnais de sécurité, sur 335 mètres de corde.
Ce dernier avait dailleurs réédité à plusieurs reprises cet exploit avec les yeux bandés, ou bien avec une brouette, ou se faisant cuire sur un réchaud un oeuf à mi-parcours, ou bien encore en effectuant la traversée avec son manager Harry Colcord sur son dos.
Cest de père en fils que ces grands artistes ont fait frémir les foules de tous les continents.
|