Selon une pieuse tradition, le clergé de Rochechouart a sorti les reliques des Saints en une solennelle procession le lundi 29 mai, lundi de Pentecôte, et la population entière de la ville sest associée à cette fête septennale que lon appelle les ostensions.
Monseigneur Rastouil, évêque de Limoges, y assistait.
En raison des tensions internationales, il avait demandé à ce que les ostensions soient appelées cette année les ostensions de la paix, invitant ainsi les fidèles à prier les Saints pour la préservation de la paix si chèrement conquise et en péril en ces jours troublés.
Après les vêpres, un magnifique cortège composé de plusieurs centaines de figurants, se déroula dans les rues de la ville superbement décorée.
En tête était brandi le mot PAX, dont chaque lettre était portée par un Coeur Vaillant. Deux chefs déquipe avec leurs fanions encadraient le groupe.
Suivaient ensuite la Foi, lEspérance et la Charité, Saint-Jean Baptiste suivi de Coeurs Vaillants se donnant la main, montrant ainsi que par le baptême les hommes deviennent tous frères.
Saint-Pierre, le premier chef de léglise, ouvrait la marche des apôtres, suivi des quatre évangélistes. Venait ensuite le groupe des martyrs : Sainte-Agnès, Saint
-Tarcicius, Sainte-Catherine, Sainte-Cécile et Saint-Julien, patron de notre paroisse, puis limpératrice Sainte-Hélène qui fit transporter la vraie Croix à Rome.
Se présentaient ensuite les artisans de la paix en gaule : Sainte-Radegonde, reine des Gaules, puis plus tard, en 1429, Sainte Jeanne dArc qui rassembla sous le drapeau du roi de France les Français divisés et sauva la patrie.
Venaient ensuite Sainte-Thérèse de lenfant Jésus, Sainte-Bernadette.
Suivaient les Bénédictins du Prieuré Saint-Sauveur de Rochechouart, les Dominicains du Prieuré du Châtenet, le vicomte Aymeric XI qui octroya une charte daffranchissement aux habitants de Rochechouart, la Vicomtesse et ses dames dhonneur.
Sainte-Elisabeth de Hongrie et ses petits pages terminaient le défilé.
De nombreuses banderoles tenues par des Coeurs Vaillants et des Croisés, précédaient les groupes. Les six châsses contenant les reliques de nos saints, étaient portées par les premières communiantes.
Le premier reposoir, rue Porte-Béraud, représentait la Sainte-Famille, modèle de la famille chrétienne, vivant en paix dans la foi et le travail. Saint-Joseph exerçait son métier de menuisier devant lenfant Jésus, apprenti. Près deux, la Sainte Vierge filait de la laine.
Sur la place du château, ayant pour fond un magnifique horizon qui sestompait très loin dans la splendide lumière dun ciel empli de soleil, était évoquée la montagne sur laquelle Jésus résuma sa doctrine en quelques paraboles immortelles.
Monseigneur Louis Rastouil sarrêta quelques minutes et déposa une gerbe de fleurs au pied du monument aux morts de la guerre.
Aux Allées, devant le reposoir de la descente de Croix, Monseigneur Rastouil prit la parole. Il montra avec éloquence que la paix tant désirée par tous dans notre pays, et hors de nos frontières, ne peut reposer que sur le Christ. Lui qui a dit aux hommes aimez vous les uns les autres, comme je vous ai aimés moi-même. À la fin de son sermon, Monseigneur et la foule assemblée récitèrent le Pater et lAve.
Le défilé se dirigea ensuite vers les Charmilles où se tenait le reposoir de lEucharistie, lien qui réunit les chrétiens, et sarrêta ensuite quelques instants au dernier qui évoquait Saint-Louis recevant la couronne dépines.
La procession rentra dans léglise où Monseigneur donna la bénédiction du Saint-Sacrement.
Favorisées par un temps magnifique, ces fêtes avaient attiré une foule considérable, évaluée à plus de 7000 personnes.
|