Retour page précédente






Depuis 50 jours, l’oriflamme aux couleurs de notre ville flottait en haut du clocher tordu, indiquant que les reliques des saints étaient exposées dans l’église à la vénération des fidèles.
Le lundi 6 juin, dans l’après-midi, a eu lieu la cérémonie de clôture des ostensions présidée par leurs excellences Monseigneur Rastouil évêque de Limoges et Monseigneur Gufflet évêque de Calama, co-administrateur du diocèse.
À 14 heures 15, place Pontville, sont accueillies les délégations des paroisses du secteur de Rochechouart : doyennés d’Oradour-sur-Vayres, de Saint-Mathieu, de Saint-Laurent-sur-Gorre et paroisses du doyenné de Rochechouart.
À 14 heures 30, rue Fougeron-Laroche, sont accueillies les délégations du secteur de Saint-Junien.
À 14 heures 50, au presbytère, sont reçues les personnalités religieuses.
Toute la ville est ornée de guirlandes, de drapeaux. De très nombreuses fenêtres sont ornées de draps blancs semés de feuillage. Les devantures des magasins sur le parcours de la procession sont décorées avec goût.
À 15 heures, la procession, formée boulevard Carnot, s’élance rue Léon Sudrat. Elle suit le parcours traditionnel autour de l’ancienne enceinte de la ville. Des groupes de figurants escortent les reliques des Saints et représentent des épisodes de leur vie. Six cents personnages costumés figurent dans le cortège. Le parcours est sonorisé avec des chants polyphoniques et des commentaires de M. l’Abbé Bazataqui.
À 16 heures 30, sur l’esplanade des “Allées”, est dite une Messe de Communion.
Après la messe, les reliques sont ramenées à l’église, suivies par le Clergé.







  Clichés : archives famille Contamine.





  Retour haut de page