Retour page précédente






La clôture des ostensions 1967, le lundi de Pentecôte fut une réussite. La condition première fut le beau temps qui permit la mise en valeur de la magnifique décoration de la ville et qui favorisa le déroulement du cortège.
Et pourtant, que d’inquiétudes ! La veille, un violent orage avait arraché en quelques minutes les premières décorations, faisant craindre le pire... Le matin même, une pluie fine décourageait les plus vaillants. Mais peu à peu, la pluie cessa.
Comme sur un plateau de théâtre, des artisans habiles, profitant de cette accalmie ont transformé nos rues en une féérie de couleurs. À cette activité matinale succéda une véritable fièvre lorsque le soleil commença à faire son apparition !
Beaucoup de ces décorateurs improvisés mais habiles, eurent à peine le temps de prendre un rapide repas. Mais tout était en ordre et en place lorsque à 15 heures le cortège s’ébranla dans un ordre parfait.
Précédé du drapeau des ostensions, de la musique de la Gerbe et des “Petits Chanteurs Limousins”, il débutait par les groupes représentant les Paroisses de l’Archiprêtré.
Venaient ensuite les différents groupes de Rochechouart évoquant chacun une scène ou un trait de la vie du Saint dont ils portaient la relique, dans une reconstitution dont on ne sait ce qu’il fallait le plus admirer : la dignité des figurants ou la richesse et l’ingéniosité de la présentation.
En fin de cortège, les représentants des grandes Confréries de Limoges avec la relique de Saint-Martial et le clergé.
Une tribune d’honneur avait été dressée place Marquet, où avaient pris place Monseigneur l’Évêque, M. le Sous-Préfet, et un certain nombre de personnalités.
Tout au long du parcours, les maisons, les rues et les places disparaissaient sous une somptueuse décoration. Les devantures des magasins étaient ornées d’une ingénieuse manière, aux couleurs de chaque quartier.
Deux tableaux vivants, l’un sur les marches de l’église, l’autre Place Béraud, achevaient cette présentation féérique. Par la place du château, où avait surgi comme par enchantement une porte monumentale, le cortège parvint aux “Allées” où une messe fut célébrée par Monseigneur l’Évêque. Dans son allocution, ce dernier ne manqua pas de souligner la grâce exceptionnelle dont nous profitions, et exprima sa joie et son admiration devant une telle réussite et invita à suivre les Saints dans leur marche vers Dieu.
Après la cérémonie, organisateurs et artisans de cette journée de clôture des ostensions, avaient été conviés à un vin d’honneur dans la salle des fêtes de la maison des oeuvres où M. J.H. Moreau, Président du conseil paroissial, prononça une allocution.
M. l’Archiprêtre devait ensuite conclure en adressant ses remerciements chaleureux à tous ceux qui avaient contribué au succès de cette journée des ostensions. Il termina ces quelques mots en soulignant qu’une telle réussite ne fut possible que grâce à la collaboration et à l’effort de tous, quelle que soit la tâche accomplie.







  Clichés Fages.





  Retour haut de page