Le samedi 15 juin, veille du défilé, à 21 heures, une messe solennelle était concélébrée dans léglise Saint-Sauveur par le chanoine Grenier, archiprêtre, M. labbé Roulon, labbé Paul Moreau, directeur de lécole Notre-Dame de Guéret, M. labbé Claude Soumagne, curé de Saint-Auvent et le Père Grossard, prédicateur. Léglise nétait pas assez grande pour contenir la foule, et de nombreux fidèles navaient pu y trouver place. À lissue de la messe, les reliques des saints furent portées par les jeunes de la Gerbe en procession à travers la ville et à la lueur des flambeaux, jusquà la Maison des Oeuvres.
Le défilé de clôture des ostensions sest déroulé devant une foule énorme, le dimanche 16 juin, sous la présidence de Monseigneur H. Gufflet, évêque de Limoges, avec pour thème Tradition et Renouveau.
La ville sétait transformée. Les rues étaient couvertes de drapeaux et de fleurs pour offrir leur parure au cortège de 800 figurants escortant les reliques de nos saints.
Le départ a eu lieu à 15 heures de la Maison des Oeuvres pour un itinéraire comprenant lavenue Jean-Jaurès, la rue Thérèse-Tenant, la place Marquet, la rue Bertrand-Bourdeau, la place de léglise, la place du marché, la rue Charles-Poitevin, le boulevard Gay-Lussac, la place du château, la rue Jean-Parvy, la place de léglise, la rue Victor-Hugo, le rond-point Gambetta, la route de Nontron, la place Béraud, le boulevard Gay-Lussac et la place du château où un podium était dressé pour permettre la présentation de chaque groupe, avant le retour à léglise par les Charmilles.
En tête du défilé, le drapeau des ostensions, porté par les pompiers, précédait la musique de la Gerbe. Venaient ensuite les groupes des paroisses extérieures qui participaient traditionnellement aux ostensions de Rochechouart : Sainte-Valérie, Saint-Martial et les premiers évêques de Limoges, Saint-Prosper, Saint-Constantin, Saint-Martin, Saint-Léonard, Saint-Pardoux, le Cardinal de Cramaud, Saint-Vincent-de-Paul, Notre-Dame de Fatima, la Vraie Croix, Saint-Julien.
Les grandes confréries de Limoges clôturaient le cortège avec Saint-Martial, Saint-Aurélien et Saint-Loup.
Il était difficile de décrire le déploiement de faste, le chatoiement des couleurs, loriginalité des costumes, le pittoresque de tous ces groupes qui, en une fresque grandiose, donnaient des images vivantes des saints et des martyrs de notre région.
Vers 16 heures 30, les 800 figurants furent présentés à la foule sur le podium dressé sur la place du château. La présentation de chaque groupe était accompagnée dun commentaire de M. labbé Vergnaud, curé de Saint-Mathieu, ancien aumônier des jeunes à Rochechouart.
À lissue de cette présentation, Monseigneur Gufflet, en quelques mots, rappela aux fidèles laspect essentiellement religieux de ces ostensions, qui, malgré leur côté folklorique, sont avant tout un acte de foi professé par toute une population.
Le cortège se reforma ensuite pour reconduire, au milieu des chants et des prières, les saintes reliques à léglise paroissiale.
Ces ostensions 1974 ont surpassé en beauté et en éclat toutes celles que nous avons eues à Rochechouart.
De nombreuses personnalités religieuses, civiles et militaires assistaient à ces fêtes : M. Pinhède, sous-préfet de Rochechouart, M. Castieau, ancien sous-préfet de notre arrondissement, venu en ami, M. le Chanoine Darthout, archiprêtre de la Cathédrale, ancien archiprêtre de Rochechouart, M. labbé Sauvage, ancien vicaire de la Paroisse, M. labbé Peymirat, également ancien vicaire de la Paroisse, M. J-H Moreau, Président du Conseil Paroissial et beaucoup dautres.
La sonorisation avait permis dentendre tout au long de cette belle manifestation, les chants enregistrés de la chorale paroissiale et de la chorale Limougeaude Les Baptistou.
|