Retour page précédente






Les cérémonies de clôture des ostensions 1981 se sont déroulées les 6 et 7 juin, dans une ville en fête, somptueusement fleurie et décorée.
Le samedi 6 juin, à 21 heures, une messe solennelle était concélébrée en l’église Saint-Sauveur.
À 22 heures, s’est déroulée une procession aux flambeaux dans les rues de la ville pour le transfert des reliques.
Le dimanche 7 juin, à 15 heures, a eu lieu la procession en l’honneur des saints limousins avec 800 figurants de Rochechouart et des paroisses environnantes, la participation des grandes confréries de Limoges, sous la présidence de Monseigneur Gufflet, évêque de Limoges.
Le rassemblement et le départ des groupes était prévu au parc de la Maison des Oeuvres.
Le cortège s’est mis en marche à 15 heures. Il était constitué dans l’ordre par :
La croix processionnelle et le drapeau des ostensions accompagnés de la “Gerbe” de Rochechouart.
Les groupes des paroisses du secteur avec Saillat -Notre Dame des Anges-, Cussac -Les religieuses de l’Abbaye de Boubon-, Champagnac-la-Rivière -Saint-Pierre et Saint-Paul-, Oradour-sur-Vayres -Saint-Christophe-, Saint-Bazile -Saint-Bazile-, Javerdat -Saint-Blaise et sa garde-, Saint-Victurnien -Saint-Victurnien et les pages de la Maison Royale d’Écosse-, Saint-Auvent -Les pélerins de Saint-Jacques de Compostelle-, Saint-Junien -Saint-Junien et les Suisses-, Saint-Laurent-sur-Gorre -Saint-Laurent-, Saint-Cyr -Sainte Judith-.
Les groupes de Rochechouart avec Sainte-Valérie et ses compagnes, Saint-Martial, Saint-Aurélien, Saint-Loup, Saint-Prosper -ami des humbles et des pauvres, défenseur de l’unité, Évêque de Reggio de Calabre-, Saint-Constantin et les sept Dormans d’Éphèse, Saint-Martin qui partage son manteau et la garde impériale Romaine, Saint-Léonard enfant auprès de Clovis, Saint-Léonard ermite en Limousin, Saint-Étienne de Muret fondateur de l’ordre de Grammont, les religieuses de l’Abbaye des Cailloux Blancs, Saint-Pardoux berger, Saint-Pardoux abbé de monastère, les titres du Cardinal de Cramaud, le Cardinal de Cramaud et sa famille, les chapelains de Biennac, l’oeuvre du Cardinal dans l’église, la Manécanterie de Poitiers, Saint-Vincent de Paul et les Filles de la Charité, la Médaille Miraculeuse, la mission des Lazaristes, Saint-Paul de Narbonne ses clercs et son peuple, le Saint-Sauveur et les quatre Évangélistes, le travail des hommes, le Christ pain rompu, le Vicomte Aymeric IV et ses chevaliers ramenant la relique de la Vraie Croix à Rochechouart, les instruments de la Passion, Saint-Julien officier Romain à la tête de ses compagnons.
Les confréries, Saint-Loup, Saint-Aurélien, Saint-Martial.
Le cortège a suivi l’itinéraire suivant :
Avenue Jean-Jaurès, rue Thérèse-Tenant, place Octave-Marquet, rue Bertrand-Bourdeau, place de l’Église, place du Marché, rue Charles-Poitevin, boulevard Gay-Lussac, place du château, rue Jean-Parvy, place de l’Église, rue Victor-Hugo, rond-point Gambetta, route de Nontron, place Béraud, boulevard Gay-Lussac et place du château.
À 16 heures, place du château, chaque groupe était présenté. L’animation était assurée par la chorale paroissiale et la fanfare de la “Gerbe”.
À l’issue de cette présentation, les reliques ont été transférées à l’église par les “Charmilles” et la rue Léon-Sudrat.











  Clichés : Béatrice Pierillas.





  Retour haut de page