Retour page précédente



La bénédiction du drapeau  -  Exposition à l’église de Biennac  -  Les coulisses des ostensions  -  Les préparations
Les décorations de la ville  -  La procession aux flambeaux  -  Le défilé de clôture




La célébration des ostensions à Rochechouart, commencée le lundi 18 mars sous des bourrasques de vent et de pluie lors des cérémonies d’ouverture et de bénédiction du drapeau, se sont terminées en apothéose pour le défilé de clôture, avec une magnifique journée ensoleillée qui a contribué à mettre en valeur les somptueuses décorations de la ville et attiré une foule considérable dans notre cité.
Malgré le contexte morose, le peu de moyens financiers, la volonté, l’opiniâtreté des bénévoles et de tous ceux qui ont contribué de près ou de loin aux énormes travaux de décoration des rues, des places et des magasins, de confection des costumes du défilé, qui ont prêté le matériel nécessaire pour la mise en place, ont fait de cette manifestation l’une des plus réussies et marquantes de son histoire !



  Retour haut de page

La bénédiction du drapeau




Le lundi 28 mars, à 10 heures 30, se sont déroulées les cérémonies d’ouverture des ostensions, à l’église Saint-Sauveur avec une messe concélébrée.
Puis, c’est sous une pluie battante, que le drapeau a été béni et mis en place par les sapeurs-pompiers avec la participation de la société de musique “La Châtelaine”. Les reliques ont été présentées.
Signe du destin, le soleil a fait son apparition au moment du déploiement du drapeau au sommet de l’église. Cette heureuse circonstance se retrouvera le jour du défilé de clôture avec une belle journée ensoleillée faisant suite à plusieurs jours de pluie et de temps maussade ayant retardé la mise en place des décorations de la ville.




  Retour haut de page

Exposition à l’église de Biennac





Durant ces journées de déroulement des ostensions Rochechouartaises, l’église de Biennac a ouvert ses portes pour un hommage au Cardinal de Cramaud et une exposition des magnifiques peintures d’Angel Contamine sur le thème du “travail des hommes”.




  Retour haut de page

Les coulisses des ostensions Rochechouartaises




Les coulisses des ostensions, ce sont des centaines d’heures de travail depuis plusieurs mois pour les bénévoles, dans l’anonymat, pour la confection des kilomètres de guirlandes de drapeaux, des milliers de fleurs de papier, décorations diverses, et leur mise en place, la confection et les retouches de centaines de costumes destinés au défilé, pour le plaisir de tous ! Sans eux, leur disponibilité et leur abnégation, rien n’aurait été possible !




  Retour haut de page

La ville se prépare






Le samedi 14 mai, veille du défilé, les bénévoles, tels des fourmis, s’affairent pour rattraper le retard occasionné par le mauvais temps. Il faut que tout soit mis en place pour le lendemain, jour du défilé de clôture...




  Retour haut de page

Les somptueuses décorations de la ville







**cliquer**
Visualisation des décorations de la ville...

Comme par enchantement, ou par un tour de magie dont seuls les bénévoles connaissent le secret, tout est prêt le jour “J”...
Les rues sont superbement décorées et l’uniformité des couleurs blanc et rouge contribue grandement à la magnificence de l’ensemble ! Aucune faute de goût... tout est remarquable...




  Retour haut de page

La procession aux flambeaux







Le samedi 14 mai, à 21 heures, est donnée la messe solennelle de clôture des ostensions à l’église Saint-Sauveur de Rochechouart. Elle est suivie d’ une procession aux flambeaux dans les rues de la ville.
L’itinéraire est le suivant : Place de l’église, place du Marché, rue Charles-Poitevin, rue David Chabodie, rampe des Maréchaux, place Béraud, Bd Gay-Lussac, rue des Prières, rue du Pic, place du château, rue Jean-Parvy, place de l’église, rue Léon-Sudrat, boulevard Carnot, place Marquet, rue Bertrand-Bourdeau, place de l’église.




  Retour haut de page

Le défilé de clôture







**cliquer**
Visualisation des photographies du défilé (complet)...
Patienter durant le chargement !

Le dimanche 15 juin, les cérémonies de clôture des ostensions, se terminent en apothéose, sous le soleil et devant une foule considérable, avec le défilé des reliques et près de mille figurants costumés.
Le cortège comprend :
Les groupes de Rochechouart avec Saint-Martial premier évêque de Limoges, Sainte-Valérie martyre et ses compagnes, Saint-Constantin et ses frères, Saint-Léonard patron des prisonniers, Saint-Étienne de Muret fondateur de l’ordre de Grandmont, l’abbaye des “Cailloux Blancs”, Saint-Pardoux ermite, Saint-Vincent de Paul au secours des galériens, Sainte-Louise de Marillac, l’orphelinat et les Filles de la Charité, la médaille miraculeuse, Saint-Jean Gabriel Perboyre martyr en Chine, le Cardinal Simon de Cramaud et les chapelains de Biennac. la manécanterie de Poitiers, la Vierge Marie, le Saint-Sauveur, la Croix du Christ, Saint-Paul Serge de Narbonne, Saint-Julien de Brioude martyr.
La délégation d’Oettingen, les Rejauvits de Chabanais, Saint-Jacques le Majeur.
Les saints-patrons des églises de la paroisse : Saint-Jean-Baptiste patron de Vayres, Saint-Gervais et Saint-Protais patrons de Saint-Gervais, Sainte-Marie-Madeleine patronne de Videix, Saint-Laurent diacre, Saint-Auvent.
Les groupes des paroisses voisines : Saint-Pierre aux Fontaines, Saint-Eutrope et les prieurs des Salles, Javerdat Saint-Blaise et sa garde, Saint-Victurnien et les pages de la Maison Royale d’Écosse, Saint-Junien, Saint-Amand, Saint-Théodore et les Suisses gardiens du tombeau, Saint-Just le Martel, Esse, Abzac, Charroux.
Les Confréries Limousines : Sainte-Valérie Limoges, Saint-Aurélien Limoges, Saint-Éloi Chaptelat, Saint-Loup Limoges, Saint-Martial Limoges, Saint-Léonard Saint-Léonard de Noblat, Saint-Come et Saint-Damien Pierre-Buffière.
Le clergé.





  Retour haut de page