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Visite virtuelle de l’ancienne imprimerie


Justin Dupanier au milieu de ses ouvriers au tout début du 20ème siècle



C’est avec une grande émotion que l’on pénètre dans les locaux de l’ancienne imprimerie.
Chaque chose est encore à sa place : Les machines, les outils du typographe, la vieille machine à écrire, les lettres, les encres.
Le temps semble s’être arrêté et l’on se surprend à rêver que peut-être, les ouvriers, absents le temps d’une pause, vont réapparaître et que le cliquetis infernal de toutes ces puissantes machines va reprendre....



                       

Presse LAMBERT ELBY -1954-


                       

Pédalette (marque française)


                       

Machine TAESCH -1930- (Origine américaine)


                       

La linotype -1920- :
Imaginée en 1877 par l’horloger américain d’origine allemande OTTMAR MERGENTHALER, cette machine révolutionna le monde de l’édition et de la presse. Autrefois, les typographes devaient composer les textes entièrement à la main. Avec la linotype, le compositeur frappait directement ses textes sur un clavier. Employée pour la première fois par le “New York Tribune” en 1886, ce système fut utilisé pour la composition des journaux jusque dans les années 70.


                       

Machine HEIDELBERG -1946-


                       

Machine HEIDELBERG -1960-


                       

La vieille machine à écrire


                       

Les encres


                       

Le marbre : Sur celui-ci, se préparait la mise en forme de l’épreuve du journal


                       

La table du typographe


                       

Forme et composition


                       

Caractères d’imprimerie


Le composteur


Les outils du typographe



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