En 1989, à loccasion de la commémoration du bicentenaire de la révolution française, M. le Président du syndicat dinitiative de lépoque invita la municipalité et les représentants des diverses associations à une réunion visant à prévoir la célébration de cet évènement par diverses manifestations, dont entre autres une décoration florale par les habitants ainsi que par la commune.
Au départ on fleurissait pour se faire plaisir, pour améliorer son environnement. Il faut souligner quà cette époque, le fleurissement de la ville par les services techniques ainsi que les décorations des habitations par les particuliers nétaient pas de mode. Des régions comme lAlsace étaient déjà renommées pour leur patrimoine fleuri.
Tous ces nouveaux acteurs de lembellissement de la commune se sont donc lancés dans laventure du fleurissement en 1989, pour le bicentenaire de la révolution française.
La commune, pour sa part, fit lacquisition et la mise en place des premières jardinières en pierre reconstituée fleuries sur le mur de la place Pontville, sur le mur de la rue des fossés devant Le Capitole ainsi que devant la mairie.
La notion de fleurissement a beaucoup évolué en vingt ans. Le monde du tourisme a bien compris lavantage apporté dans le domaine de laccueil.
Chez nous, les précurseurs qui avaient oeuvré pour lembellissement de leur habitation ont lancé le concept. Très vite, des voisins, amis, passants ont voulu aller dans le même sens. Ce fut le début de visites, déchanges didées, de recettes.
Les gens eurent ainsi loccasion de se rencontrer, de se parler, de faire connaissance, de devenir amis, de ne plus rester à lécart. Les fleurs ont le pouvoir dadoucir et de rapprocher les personnes.
Petit à petit, les habitants se sont pris au jeu et ont fleuri leur maison.
Lassociation Les amis des fleurs, créée en 1991 avec lorganisation de son premier concours des maisons fleuries a logiquement trouvé sa place dans la vie associative locale à la satisfaction de tous.
Les particuliers participant à ce concours ont su progresser dannée en année par leur imagination, à savoir, faire évoluer leurs présentations dans la qualité et la diversité des couleurs ce qui vaut à Rochechouart dafficher un palmarès élogieux aux résultats du concours départemental.
Lassociation est devenue le partenaire privilégié de la municipalité qui a les mêmes objectifs.
En vingt ans les choses ont évolué sous limpulsion du syndicat dinitiative dabord en 1989, puis de particuliers soutenus par les élus. Tous ces acteurs ont amélioré leur savoir-faire et leurs connaissances. Ils sont maintenant de véritables artistes cités en exemple et reconnus par les instances départementales et régionales à la satisfaction des habitants et des touristes qui font des commentaires élogieux. Ces encouragements ont entraîné la création dun service espaces verts municipal avec un personnel professionnel et compétent.
À partir de ce moment, le fleurissement a connu une métamorphose et le résultat du concours des villes fleuries lont confirmé.
Cest ainsi que le jury régional des villes fleuries a honoré notre ville en attribuant successivement une fleur en 2005, deux fleurs en 2007 et trois fleurs en 2008 comme on peut le vérifier sur les panneaux dentrée de la ville.
*****-Texte extrait du bulletin de liaison Numéro 14-*****
|