Retour page d’accueil



Historique du fleurissement à Rochechouart



À la suite du concours communal des “Maisons fleuries” de 1990, et sous l’impulsion de M. QUEROY, alors président de l’association “Les amis des fleurs” de Limoges, il est décidé au cours de l’année 1991, de créer à Rochechouart une association similaire, dépendante de celle de Limoges.
Cette nouvelle association rochechouartaise “Les amis des fleurs” deviendra autonome et communale dès l’année suivante.
Albert Tisseuil assurera les fonctions de président jusqu’à l’année 1996. Jean Bernard prendra sa succession et de cette dernière date jusqu’à ce jour (2010) il dirige cette sympathique association qui comprend environ 130 membres.
Si l’organisation du concours des “Maisons fleuries” (concours communal ouvert à tous, y compris aux non adhérents) reste l’activité principale de l’association (des récompenses sont remises à tous les participants, les vainqueurs étant récompensés par la commune), des activités complémentaires ont vu le jour au fil des années à la grande satisfaction des habitants :
Pour le 1er Mai, il est de tradition de rendre hommage aux aînés, pensionnaires des maisons de retraite, avec la remise de bouquets.
Au mois de juillet, un concours de brouettes fleuries est organisé le jour du traditionnel vide-greniers.
Depuis l’année 2009, une journée “portes ouvertes” est organisée au jardin de Claude Savignat. À cette occasion, des astuces, des conseils sont prodigués aux visiteurs qui peuvent admirer les différentes variétés cultivées et questionner le propriétaire.
L’association participe également aux décorations à l’occasion de divers évènements.
Un voyage à thème, très apprécié, est organisé chaque année et un repas amical permet à tous de se réunir pour clôturer de manière conviviale une saison riche en activités.
L’édition régulière d’un bulletin de liaison abondamment illustré permet la consultation des différentes manifestations prévues pour l’année, des résultats des concours, ainsi que la lecture de précieux conseils pour le jardin.


Le bulletin de liaison de l’association


Le bureau pour l’exercice 2010


Les membres de l’association lors du voyage annuel


Le concours des brouettes fleuries


Journée “Portes ouvertes” au jardin de C. Savignat (2010)








En 1989, à l’occasion de la commémoration du bicentenaire de la révolution française, M. le Président du syndicat d’initiative de l’époque invita la municipalité et les représentants des diverses associations à une réunion visant à prévoir la célébration de cet évènement par diverses manifestations, dont entre autres une décoration florale par les habitants ainsi que par la commune.
Au départ on fleurissait pour se faire plaisir, pour améliorer son environnement. Il faut souligner qu’à cette époque, le fleurissement de la ville par les services techniques ainsi que les décorations des habitations par les particuliers n’étaient pas de mode. Des régions comme l’Alsace étaient déjà renommées pour leur patrimoine fleuri.
Tous ces nouveaux acteurs de l’embellissement de la commune se sont donc lancés dans l’aventure du fleurissement en 1989, pour le bicentenaire de la révolution française.
La commune, pour sa part, fit l’acquisition et la mise en place des premières jardinières en pierre reconstituée fleuries sur le mur de la place Pontville, sur le mur de la rue des fossés devant “Le Capitole” ainsi que devant la mairie.
La notion de fleurissement a beaucoup évolué en vingt ans. Le monde du tourisme a bien compris l’avantage apporté dans le domaine de l’accueil.
Chez nous, les précurseurs qui avaient oeuvré pour l’embellissement de leur habitation ont lancé le concept. Très vite, des voisins, amis, passants ont voulu aller dans le même sens. Ce fut le début de visites, d’échanges d’idées, de recettes.
Les gens eurent ainsi l’occasion de se rencontrer, de se parler, de faire connaissance, de devenir amis, de ne plus rester à l’écart. Les fleurs ont le pouvoir d’adoucir et de rapprocher les personnes.
Petit à petit, les habitants se sont pris au jeu et ont fleuri leur maison.

L’association “Les amis des fleurs”, créée en 1991 avec l’organisation de son premier concours des maisons fleuries a logiquement trouvé sa place dans la vie associative locale à la satisfaction de tous.
Les particuliers participant à ce concours ont su progresser d’année en année par leur imagination, à savoir, faire évoluer leurs présentations dans la qualité et la diversité des couleurs ce qui vaut à Rochechouart d’afficher un palmarès élogieux aux résultats du concours départemental.
L’association est devenue le partenaire privilégié de la municipalité qui a les mêmes objectifs.
En vingt ans les choses ont évolué sous l’impulsion du syndicat d’initiative d’abord en 1989, puis de particuliers soutenus par les élus. Tous ces acteurs ont amélioré leur savoir-faire et leurs connaissances. Ils sont maintenant de véritables artistes cités en exemple et reconnus par les instances départementales et régionales à la satisfaction des habitants et des touristes qui font des commentaires élogieux. Ces encouragements ont entraîné la création d’un “service espaces verts municipal” avec un personnel professionnel et compétent.
À partir de ce moment, le fleurissement a connu une métamorphose et le résultat du concours des villes fleuries l’ont confirmé.
C’est ainsi que le jury régional des villes fleuries a honoré notre ville en attribuant successivement une fleur en 2005, deux fleurs en 2007 et trois fleurs en 2008 comme on peut le vérifier sur les panneaux d’entrée de la ville.

          *****-Texte extrait du bulletin de liaison Numéro 14-*****



                       


                       


                       


                       


                       


                       


                       



  Retour haut de page