Retour page précédente

Le château de Lavauguyon





Reconstitution du château : croquis de M. Malcombe.


Entourées de fossés larges et profonds, les ruines imposantes du château de Lavauguyon, envahies par la végétation, se dressent encore fièrement, dominant les rives encaissées de la Tardoire.
Au 13ème siècle au cours des nombreux conflits avec l’Angleterre, le château fut pris par les anglais qui y demeurèrent jusqu’en 1331, date à laquelle ils en furent chassés par les troupes de Duguesclin.
Le château de Lavauguyon appartenait au 12ème siècle à la famille de Malessac. Anne de Malessac, épouse de Charles de Pérusse était la vicomtesse de ce lieu. Les Pérusse des Cars, seigneurs de Lavauguyon contractèrent au fil des siècles d’illustres alliances et connurent ainsi une brillante destinée. Au début du 16ème siècle, les seigneurs de Lavauguyon deviennent princes de Carency. À la suite de plusieurs mariages, la terre de Lavauguyon est portée dans la famille des Stuer de Caussade, puis dans la famille de Quélen, originaire de Bretagne.
En 1719, le château est vendu à Vincent le Blanc, grand audiencier de France. Au moment de la révolution, la terre de Lavauguyon appartient à M. Lafordie de Confolens. Ordre de démolition du château est donné par la convention nationale à partir de l’an 2 (28 décembre 1792). Celui-ci sert alors de carrière de pierres pour les constructions environnantes.
Aujourd’hui, une poignée de bénévoles tente de préserver les ruines en essayant de les dégager de l’emprise de la végétation. Mais les tours lézardées qui menacent de s’écrouler nous font bien comprendre que tous ces efforts méritoires ne sont malheureusement pas suffisants. Sans une intervention rapide et de grande envergure, ces ruines magnifiques risquent de disparaître à tout jamais.