Retour page précédente

Le château de Montbrun




La construction initiale du château de Montbrun date de 1170. Elle est l’oeuvre d’Aymeric Brun. Le château défendait la frontière nord du duché d’Aquitaine. Il était la propriété des anglais durant la guerre de cent ans.
Arnoult d’Audrehem, maréchal de France, nommé en 1352 par le roi Jean II le Bon lieutenant des pays entre Loire et Périgord, va reconquérir la place. Le château est cependant à cette époque totalement détruit et ruiné. Sa reconstruction sera alors entreprise par Pierre de Montbrun, évêque de Limoges.
En 1569, lors des guerres de religion, devant une résistance acharnée du château, l’amiral de Coligny, après avoir incendié Lambertie, l’évitera et se dirigera vers Châlus et Les Cars.
À la révolution, le château sera de nouveau complètement dévasté, puis abandonné jusqu’en 1850. La restauration sera alors entreprise par les trois frères de Labonne (Alfred, Martial et Adhémon) et durera plus de 30 ans. Malgré un incendie dans la nuit du 27 au 28 octobre 1917 qui entraînera une nouvelle campagne de restauration, le château dont l’image se reflète dans l’étang alimenté par le Dournaujou, a aujourd’hui fière allure.
Tout près du château, on distingue une motte féodale attestant de l’ancienneté de l’emplacement choisi pour une forteresse.


Les tours du château de Montbrun émergent d’un océan de verdure.