Retour page précédente

Le château de Cromières



Dominant la vallée de la Tardoire et situé sur la commune de Cussac, le château de Cromières s’offre à notre regard à la sortie de cette dernière localité lorsque l’on emprunte la route sinueuse et accidentée qui conduit au bourg de Saint-Mathieu.
Les parties les plus anciennes du château remontent au 13ème siècle. Des aménagements, des agrandissements ont ensuite été réalisés au cours des 16ème et 18ème siècle.
En 1298 a lieu le mariage entre Resplandine de Cromières et Guy Brun, seigneur de Montbrun. Au milieu du 14ème siècle, le domaine devient la propriété de la famille de Pompadour. Cette dernière le conservera pendant deux siècles.
En 1519, Jean de Selves, premier président aux parlements de Bordeaux, Rouen et Paris, devient propriétaire du château.
Après l’assassinat en 1512 de Pierre de Bermondet par le vicomte de Rochechouart, la branche des seigneurs d’Oradour sur Vayres disparaît faute d’héritier mâle.
Deux filles épousent alors, l’une M. de Bourbon-Busset, baron de Châlus, l’autre François de Coustin, seigneur du Mas-Nadaud à Pageas.
En 1527, a lieu le mariage entre Isabeau de Selves de Cromières et Jean de Bermondet. Le château est toujours actuellement la propriété de la famille de Bermondet.