Il y avait sans aucun doute, autrefois, plusieurs pièces du château recouvertes de fresques. Mais les injures du temps, les travaux malencontreux, les ont fait disparaître. Seules subsistent actuellement celles de la salle des chasses et de la galerie dHercule, situées au premier étage de laile nord-est.
Lune de ces fresques, datant sans doute du règne de Louis XII, représente une journée de chasse, autour du château et de la ville, reproduits fidèlement par lartiste.
Tout dabord cest le départ : Un chariot transporte une dizaine de femmes, dont la vicomtesse. Autour de ce chariot cheminent des personnages, pages ou valets, et les chiens. Devant, chevauchent des personnages dont un moine impressionnant de maigreur, semblant représenter la mort. Puis cest la chasse proprement dite et la traque du cerf dans la forêt. À larrière plan, on distingue un étrange cavalier coiffé dun bonnet pointu et armé dune lance, sans doute le fou du seigneur... À lhorizon, on distingue la ville avec ses portes, le château et sa chapelle aujourdhui disparue. Puis vient la scène de lhallali et de la curée. Enfin se déroule le banquet au château. Deux invités de marque sont représentés : Le chevalier porte le collier de lordre de St-Michel. Sur celui de la dame, on distingue les initiales A.L.. Bien quils ne soient jamais venus à Rochechouart, on peut penser quil sagit des souverains Anne de Bretagne et Louis XII désignés par leurs initiales.
Les autres peintures se trouvent à proximité, dans la galerie dHercule. Il sagit dune grisaille représentant en plusieurs panneaux, la vie de ce dernier : Hercule au berceau luttant contre les serpents envoyés pour létouffer par Héra, déesse du mariage, épouse de Zeus, ses combats contre le roi fleuve Acheloüs, fils du soleil et de la terre, et sous ses trois métamorphoses (lhomme, le dragon et le taureau), et enfin sa mort, dans les flammes du mont Oeta.
|