Retour page d’accueil

Les fresques du château


Salle des chasses  -  Galerie d’Hercule

Il y avait sans aucun doute, autrefois, plusieurs pièces du château recouvertes de fresques. Mais les injures du temps, les travaux malencontreux, les ont fait disparaître. Seules subsistent actuellement celles de la salle des chasses et de la galerie d’Hercule, situées au premier étage de l’aile nord-est.
L’une de ces fresques, datant sans doute du règne de Louis XII, représente une journée de chasse, autour du château et de la ville, reproduits fidèlement par l’artiste.
Tout d’abord c’est le départ : Un chariot transporte une dizaine de femmes, dont la vicomtesse. Autour de ce chariot cheminent des personnages, pages ou valets, et les chiens. Devant, chevauchent des personnages dont un moine impressionnant de maigreur, semblant représenter la mort. Puis c’est la chasse proprement dite et la traque du cerf dans la forêt. À l’arrière plan, on distingue un étrange cavalier coiffé d’un bonnet pointu et armé d’une lance, sans doute le fou du seigneur... À l’horizon, on distingue la ville avec ses portes, le château et sa chapelle aujourd’hui disparue. Puis vient la scène de l’hallali et de la curée. Enfin se déroule le banquet au château. Deux invités de marque sont représentés : Le chevalier porte le collier de l’ordre de St-Michel. Sur celui de la dame, on distingue les initiales A.L.. Bien qu’ils ne soient jamais venus à Rochechouart, on peut penser qu’il s’agit des souverains Anne de Bretagne et Louis XII désignés par leurs initiales.
Les autres peintures se trouvent à proximité, dans la galerie d’Hercule. Il s’agit d’une grisaille représentant en plusieurs panneaux, la vie de ce dernier : Hercule au berceau luttant contre les serpents envoyés pour l’étouffer par Héra, déesse du mariage, épouse de Zeus, ses combats contre le roi fleuve Acheloüs, fils du soleil et de la terre, et sous ses trois métamorphoses (l’homme, le dragon et le taureau), et enfin sa mort, dans les flammes du mont Oeta.



La salle des chasses



Départ pour la chasse


La traque du cerf


L’hallali et la curée



Banquet au château


L’énigme concernant l’identité de ce personnage, reste entière


  Retour haut de page


La galerie d’Hercule



                       


                       


                       


                       


                       


                       


                       


                       


                       





  Retour haut de page