Retour page précédente

La guerre des boutons, tournage à Biennac





C’est en ce printemps 2011 qui ressemblait à un été, que le réalisateur Yann Samuell et son équipe, ont débuté le tournage de cette nouvelle version de “la guerre des boutons”, inspirée du roman de Louis Pergaud publié en 1912. C’est le village de Biennac, son ancienne école et les environs, qui ont servi de cadre principal aux fameuses rivalités entre les habitants de Longeverne et ceux de Velrans.
Parmi les acteurs, dont les principaux sont des enfants recrutés aux quatre coins de la France, Mathilde Seigner a endossé le rôle de la mère de Lebrac, le leader de la bande des enfants de Longeverne, Alain Chabat et Éric Elmosnino sont les instituteurs des deux villages rivaux et Fred Testot, le curé.
À l’entrée du village de Biennac un stade de football improvisé a été aménagé pour les besoins de la réalisation.
La dernière version du film datait d’Avril 1962 et portait la signature d’Yves Robert.



Pour les besoins du film dont l’action se déroule au tout début des années 1960, le centre du village a été complètement transformé : façades des maisons, travail et fontaine installés sur la place, garage, cour d’école.



L’ancienne salle de classe, abandonnée depuis longtemps, a retrouvé le temps du film, son tableau noir, ses tables d’écoliers, ses cartes murales, l’estrade de l’instituteur et son vieux poêle à bois.




Le talent des décorateurs



Avant le film.

Pendant le tournage.

Il faut avoir un grand sens de l’observation, ou une bonne mémoire, pour remarquer que les inscriptions “Garçons”, “Filles”, ont été rajoutées par les décorateurs du film sur la façade de l’école.




L’album souvenir du tournage


Cliquer sur l’image ci-dessous pour parcourir l’album souvenir du tournage.




8 juin 2011 : La pluie est arrivée, et, avec elle, la fin du tournage dans le village de Biennac. La cour de l’école, malgré la présence de quelques décors non démolis, est de nouveau bien triste et silencieuse. Elle devra une nouvelle fois tenter d’oublier les bousculades, les jeux et les cris des enfants et surtout, ce fameux printemps ensoleillé de l’année 2011 qui lui a fait revivre, le temps d’un film, ses souvenirs.....