La félibrée, fête du mouvement des défenseurs de la langue doc, est organisée à Rochechouart, le 22 septembre 1912, à linitiative du député-maire Octave Marquet.
Parmi les invités figuraient des personnalités nationales et locales, notamment le sous-secrétaire détat aux Beaux-Arts Léon Bérard, le sénateur Codet, les députés Trouvé et Tarrade, le préfet Morain....
Un cortège suivi par une foule énorme, précédé de la société harmonique de musique, et comprenant des chars décorés, traversa la ville pavoisée, de la gare pour laccueil des officiels, jusquau château où eut lieu un énorme et interminable banquet, ponctué de nombreux discours.
La fête se poursuivit sous les ombrages des allées, où une estrade avait été dressée pour un spectacle intitulé la cour damour, comprenant des poèmes en vers lus par mademoiselle Marquet, fille du député-maire et reine de la félibrée, la représentation dune pièce locale historique Aymeric XI de de Georges Aubrun avec les acteurs de la Comédie Française M. Alexandre et Mlle Roch, et enfin des danses grecques.
Le lendemain, lundi 23 septembre, une grande course internationale de bicyclettes était organisée avec la participation du champion local Baijard, suivie dun concours de ménétriers, et dune fête de nuit avec illuminations et feu dartifice...
|