Retour page d’accueil

Plaidoyer pour une voie verte



La “voie verte” est un aménagement en site propre, excluant toute circulation motorisée. Les emprises idéales pour l’aménagement des “voies vertes” sont les voies de chemin de fer désaffectées, les berges des voies d’eau, les pistes forestières, les chemins ruraux....
La “voie verte” est dédiée à certains types d’usagers : piétons, cyclistes, joggers, cavaliers et personnes à mobilité réduite...
Le traitement paysager, la signalétique, voire des oeuvres d’art décoratives ou pédagogiques, font partie intégrante de l’aménagement de la “voie verte”.
Suite à l’abandon de l’exploitation de la ligne de chemin de fer Saillat-sur-Vienne - Oradour-sur-Vayres, Rochechouart et les communes voisines possédaient le terrain idéal (la plate-forme de l’ancienne voie ferrée), pour réaliser un projet de ce type : La possibilité de se déplacer à pied, à vélo, à cheval, au milieu de la nature, sans le danger des voitures, de Saillat-sur-Vienne à Châlus !!!
Malheureusement, par manque de prévoyance, ce parcours a été morcelé, vendu, abandonné.
Il reste cependant le tronçon dont le déclassement est le plus récent, celui de Rochechouart à Saillat qui peut encore être sauvé.... D'autres communes au budget modeste ont donné l’exemple : Oradour-sur-Vayres, Bussière-Galant, Confolens en Charente, St-Pardoux-la-Rivière en Dordogne.
Gageons que chaque commune traversée y trouverait son compte grâce à une signalétique adaptée, qui mettrait en avant les richesses touristiques des uns et des autres, ainsi que les commerces.
N’hésitez pas à faire part de vos remarques :
rochechouart-nostalgie@neuf.fr
Téléchargement du projet déposé en mairie (vous devez avoir Acrobat Reader installé sur votre ordinateur pour visualiser ce fichier).