Cest un passionné de cyclisme, Jean-Robert LALOI, qui eut lidée dorganiser ce Bol dOr, réplique pour les amateurs du fameux Bol dOr des Monédières professionnel créé par le regretté Jean Ségurel dans le département de la Corrèze.
Organisé lors de ses premières éditions sur le circuit de Saint-Gervais, patrie de son fondateur, il parut évident, du fait de son succès grandissant auprès des spectateurs, quil lui faudrait très vite un cadre plus approprié permettant un accueil facilité du public et une course plus attrayante.
Cest ainsi que ce fameux Bol dOr devint Le Bol dOr international de Rochechouart.
Le circuit était spectaculaire et redouté des concurrents avec la montée très rude du chemin neuf près du château, mais le spectacle était de choix pour les spectateurs qui venaient en grand nombre de tous les départements limitrophes.
Lorganisation pouvait senorgueillir daccueillir les meilleurs coureurs du moment, un champion du monde, Richard VIVIEN, en 1988, plusieurs champions de France, des professionnels pour la période 1996 à 2000.
En 2001 eut lieu la dernière édition de cette superbe course. Avec sa disparition et celle plus lointaine du circuit Baijard, plus aucune course cycliste amateurs F.F.C. nest organisée à Rochechouart et cest bien dommage....
|