Retour page d’accueil

Le “Bol d’Or cycliste international de Rochechouart”



Un grand merci à mon ami Jean-Robert LALOI, organisateur de l’épreuve, qui m’a fourni avec gentillesse la documentation de cette page.



C’est un passionné de cyclisme, Jean-Robert LALOI, qui eut l’idée d’organiser ce “Bol d’Or”, réplique pour les amateurs du fameux “Bol d’Or des Monédières” professionnel créé par le regretté Jean Ségurel dans le département de la Corrèze.
Organisé lors de ses premières éditions sur le circuit de Saint-Gervais, patrie de son fondateur, il parut évident, du fait de son succès grandissant auprès des spectateurs, qu’il lui faudrait très vite un cadre plus approprié permettant un accueil facilité du public et une course plus attrayante.
C’est ainsi que ce fameux “Bol d’Or” devint “Le Bol d’Or international de Rochechouart”.
Le circuit était spectaculaire et redouté des concurrents avec la montée très rude du “chemin neuf” près du château, mais le spectacle était de choix pour les spectateurs qui venaient en grand nombre de tous les départements limitrophes.
L’organisation pouvait s’enorgueillir d’accueillir les meilleurs coureurs du moment, un champion du monde, Richard VIVIEN, en 1988, plusieurs champions de France, des professionnels pour la période 1996 à 2000.
En 2001 eut lieu la dernière édition de cette superbe course. Avec sa disparition et celle plus lointaine du circuit Baijard, plus aucune course cycliste amateurs F.F.C. n’est organisée à Rochechouart et c’est bien dommage....







Les coureurs souffrent dans la rude montée du “chemin neuf”



La ligne d’arrivée est noire de monde





Les coureurs à l’heure des récompenses



  Retour haut de page