Cest à la suite de lorganisation des ostensions de lannée 1953 que labbé Bazataqui, curé de Rochechouart, eut lidée de fonder une société pluri-disciplinaire à vocation sportive et artistique.
En effet, à cette époque, lA.J.R. (Avenir de la Jeunesse Rochechouartaise) qui venait de connaître de brillantes années, allait bientôt disparaître et le R.O.C. (Rochechouart Olympic Club) nétait pas encore créé. La nouvelle société visait donc à combler un manque et constituer un nouveau pôle dattraction pour la jeunesse de la ville.
La Gerbe était donc née avec une section gymnastique, garçons et filles, et une section ping-pong.
Les entraînements avaient lieu à la maison des oeuvres et dans les locaux de lhospice.
Sous limpulsion de cadres et bénévoles actifs et dévoués à linstar des frères André et Angel Contamine, lassociation va bientôt connaître ses heures de gloire. Les efforts de la section gymnastique seront récompensés par un titre de champion dAquitaine obtenu à St-André de Cubzac.
Une chorale qui existait déjà sera englobée dans lassociation et connaîtra son apogée avec larrivée à Rochechouart dun féru de musique et de chants, Robert Guelerin.
Une section basket viendra même se greffer à lassociation pendant quelques années sous limpulsion de quelques anciens de lA.J.R., Delage, Stortz, Tardieu.
En 1957, il est décidé de créer une fanfare. Une recherche des fonds nécessaires à lachat dinstruments est lancée. Des séances de théâtre, de variétés, des participations à des fêtes permettent de récolter un peu dargent.
La Gerbe participe à des concours fédéraux deux à trois fois par an et se distingue notamment par lunicité de la tenue vestimentaire de tous ses membres, peu fréquente pour lépoque (pantalon blanc, polo jaune, béret rouge, écusson). Une grande émotion étreint les dirigeants lorsque le 5 Juillet 1959, à Bergerac, les organisateurs de la manifestation demandent que la Gerbe (qui sétait déjà produite le matin), assure le défilé final. Cétait là la reconnaissance de tous les efforts produits et une grande récompense pour tous.
Au début des années 80, des voyages, des échanges sont organisés au Pays Basque, au Puy en Velay, en Allemagne, en Suisse.
À la fin des années 80, le recrutement se fait plus difficile. Plusieurs dirigeants ne sont plus là, certains membres se sont éloignés de la ville pour des raisons diverses. Les goûts, les mentalités ont évolué.
La Gerbe est toujours présente, mais ses activités se limitent désormais à la chorale et lorganisation des ostensions tous les sept ans. Peut-être dautres projets seront explorés dans lavenir....
Cependant cette belle aventure reste gravée dans la mémoire des rochechouartais et fait désormais partie intégrante de lhistoire de notre ville.
|