Retour page d’accueil

Le 14 Juillet



Ah! les beaux 14 Juillet d’autrefois ! C’était l’été, les vacances, et une merveilleuse journée commençait, saluée dès le matin par le son du canon.
De bonne heure, les pêcheurs avaient pris place selon le numéro attribué par tirage au sort, le long de la “Graine”, du faubourg de “Chez Gorre” jusqu’au moulin de “La Maillerie” pour le concours de pêche. Certains n’étaient pas très contents du mauvais hasard qui leur avait fait attribuer une place à un endroit qu’ils savaient être peu poissonneux. Car il y avait beaucoup de participants, et peu d’emplacements prévus demeuraient vides.
Mais la bonne humeur restait de mise avec tous ces curieux qui déambulaient derrière les concurrents avec leur traditionnel “ça mord ?” et qui permettaient au pêcheur de se situer déjà dans la hiérarchie du concours....“Dans le tournant là-bas, il y en a deux qui ont fait de grosses prises !!!”
L’après-midi, tous les amateurs de sport se retrouvaient sur le bord de la route pour applaudir les concurrents de la course cycliste du “circuit Baijard” et près de la salle des fêtes, on entendait déjà les musiciens qui testaient leur matériel en vue du traditionnel bal populaire de la fin de soirée.
À la nuit tombée, tout le monde avait rendez-vous sous les arbres des allées, sur les murettes du “chemin neuf”, pour assister au feu d’artifice, tiré des prés dominant la vallée de “la Graine” derrière l’ancien lavoir.
Les yeux encore éblouis par le spectacle, on se dirigeait ensuite vers la salle des fêtes pour danser ou simplement écouter l’orchestre.
La musique accompagnait les habitants, tard dans la nuit, à l’intérieur de leur maison, jusque dans leur sommeil...
Les festivités du 14 Juillet ont été déplacées depuis plusieurs années vers le plan d’eau communal. Le feu d’artifice est bien mis en valeur par les reflets des lumières à la surface de l’eau et une foule très nombreuse venue de toutes les communes environnantes se rassemble pour assister à ce superbe spectacle. Cependant, beaucoup d’anciens regrettent la convivialité et l’esprit familial qui entouraient cette belle journée, autrefois.