Retour page précédente

Football : Jean Delage

1945-1946  -  1946-1947  -  1947-1948  -  1948-1949  -  1949-1950  -  1950-1951  -  1951-1952  -  1952-1953  -  1953-1954  -  1954-1956  -  Les années R.O.C.



Jean Delage était un rochechouartais, un vrai, fidèle à un seul club, celui de sa ville, de son début de carrière en 1940 à ses dernières apparitions sur un terrain en tant que capitaine - joueur - entraîneur en 1964.
Sa carrière sportive s’étend sur vingt années mais c’est avec l’A.J.R. (Avenir de la Jeunesse Rochechouartaise) qui opéra durant 6 saisons en C.F.A., que “Jeannot” Delage allait connaître ses plus belles heures de gloire.
Qu’on en juge :
Consacré à cette époque “meilleur buteur du centre-ouest”, surnommé “la terreur des défenses adverses”, capitaine et meneur de jeu de cette brillante équipe de l’A.J.R., “Jeannot” Delage disputera à deux reprises les 32èmes de finale de la coupe de France.
Il remportera plusieurs fois avec cette même équipe, la coupe de la Haute-Vienne et la coupe du centre-ouest.
Sa grande classe attirera bien sûr le regard connaisseur des sélectionneurs qui l’incorporeront à plusieurs reprises dans les sélections d’équipes de la Haute-Vienne et du Centre-Ouest.
C’est ainsi qu’il retrouvera son ami et coéquipier Gilbert Jammet pour affronter sur le sol tunisien, au sein d’une formation composée de joueurs d’élite, l’équipe nationale de ce pays.
L’année 1956 marque la fin du club prestigieux A.J.R., et il faudra attendre trois années pour qu’un nouveau club de football renaisse à Rochechouart : le R.O.C. (Rochechouart Olympique Club).
Durant cette période sans football à Rochechouart, Delage, malgré les sollicitations des autres formations qui auraient bien voulu incorporer ce joueur talentueux dans leur équipe, ne joua pas et resta fidèle à sa ville.
Ce n’est donc qu’à la naissance du R.O.C. qu’il chaussa à nouveau ses chaussures à crampons pour endosser l’uniforme de capitaine - joueur - entraîneur de cette jeune formation.
Le travail et l’émulation suscitée produiront vite leurs fruits :
La 1ère année, le club est en 3ème division. Il est champion de la Haute-Vienne.
La 2ème année, le club est en 2ème division. Il est à nouveau champion de la Haute-Vienne.
Puis ce sera la 1ère division, la promotion de ligue....
À l’âge de 40 ans, après 24 ans de bons et loyaux services, “Jeannot” Delage décide d’abandonner la pratique de son sport. Il restera cependant dans le milieu, en acceptant pour quelques années la tâche ardue de président de la section “football”.
“Jeannot” Delage n’était pas seulement ce joueur surdoué, il était également un homme aux qualités reconnues, droit, entier, fidèle en amitié.
Le 26 mai 1973, en présence des membres de son club et de tous ses amis, la médaille de la jeunesse et des sports lui sera remise, témoignage de reconnaissance pour son dévouement au service du football durant plus de vingt ans.


  Retour haut de page

1945-1946

L’équipe de football de l’A.J.R. à la fin de la guerre (Delage accroupi au 1er rang à gauche).

Ce cliché, pris à une date inconnue (sans-doute l’immédiat après-guerre), témoigne de la bonne humeur qui règne au sein de l’équipe et “Jeannot” Delage qui ouvre les bras, n’est pas en reste !


  Retour haut de page

1946-1947

L’A.J.R. en 1946 : Jean Delage, en tenue militaire, est accroupi à droite. La saison 1946-1947 se termine avec le titre de champion de la Haute-Vienne (2ème division) et le titre de champion du centre-ouest (2ème division).


  Retour haut de page

1947-1948

L’équipe de la saison 1947-1948 : Jean Delage est accroupi au 1er rang à gauche. L’A.J.R. termine 2ème du championnat 1ère division et participe au 1/8ème de finale de la coupe du centre-ouest.


  Retour haut de page

1948-1949

Saison 1948-1949 : L’équipe est championne de la Haute-Vienne et du Limousin 1ère division (Jean Delage est accroupi au 1er rang à gauche). Elle est victorieuse en finale de la coupe de la Haute-Vienne et participe aux quarts de finale de la coupe du centre-ouest.


  Retour haut de page

1949-1950

Saison 1949-1950 : L’équipe est en promotion d’honneur. Elle remporte le championnat du centre-ouest et la coupe de la Haute-Vienne (Jean Delage est accroupi au 1er rang à gauche).


  Retour haut de page

1950-1951

En septembre 1950, Jean Delage obtient le diplôme de moniteur départemental de football.

A.J.R., saison 1950-1951 : Jean Delage est accroupi à gauche. L’équipe est en division d’honneur.


  Retour haut de page

1951-1952

Décontraction des joueurs, assis sur des mallettes A.J.R., lors d’un déplacement. Pour la 1ère année en C.F.A., l’A.J.R. termine 8ème de sa poule sur les 12 équipes qui la constituent.

Moment de détente autour d’un verre au café des tilleuls (actuellement -2013- “Météorite”) à Rochechouart.

L’A.J.R. est une grande famille. L’inter-saison permet de forger amitié et solidarité entre joueurs et leurs proches. Ici, sportifs, dirigeants et amis se sont retrouvés pour une partie de pêche autour d’un étang. Tout a été prévu pour que le moment soit convivial : le restaurateur réputé (et supporter) Maurice Duvoisin, est de la partie pour confectionner le repas !


  Retour haut de page

1952-1953

L’équipe de l’A.J.R., saison 1952-1953 : Gilbert Jammet, le fameux goal qui sera sélectionné en équipe de France amateurs a rejoint le groupe rochechouartais. Avec Jean Delage le redoutable buteur (accroupi à gauche), l’équipe de football de Rochechouart a fière allure et a atteint son apogée. Cette saison sera marquée par des performances en coupe de France comme ce 32ème de finale joué face à Angers où Rochechouart ne s’inclinera que par 2 buts à 1.

Un match mémorable contre Gueugnon le champion de France...


  Retour haut de page

1953-1954

L’équipe de l’A.J.R., saison 1953-1954 : Delage est accroupi (2ème à partir de la gauche) aux côtés du gardien Jammet.

Toute la hargne et la détermination du joueur sont inscrites dans cet instantané de Jean Delage aux prises avec la défense adverse...

L’A.J.R. vient de remporter la coupe du centre-ouest contre Pons au stade de La Rochelle. Jean Delage aide le président du club, M. Proust, à charger l’imposant trophée dans la “traction”, sous les yeux admiratifs du jeune Michel Fages qui sera l’un des joueurs du R.O.C. quelques années plus tard.


  Retour haut de page

1954-1956

L’équipe de l’A.J.R., en 1955 : avec un nouvel entraîneur, Walter de Cecco, l’aventure continue et Rochechouart se maintient dans l’élite amateur. En Décembre 1954, elle occupe même la tête du championnat. Mais bientôt, la situation économique fait douter de la pérennité du club.
La sanction ne tarde pas à tomber avec la relégation en division inférieure. Le 16 mai 1956, à l’issue de l’assemblée générale, l’A.J.R. cesse toute activité.

Le gardien adverse se hâte de saisir le ballon. Il faut faire vite devant un joueur aussi rapide que Delage (match Rochechouart - Brive du 4 décembre 1955).

1956 : en partance vers la Tunisie avec une sélection du centre-ouest (accroupi au centre). Son ami et coéquipier Gilbert Jammet est également du voyage.


  Retour haut de page

Les années R.O.C.

Ces deux photographies marquent les étapes de la fin de carrière de “Jeannot” Delage, de nouveau joueur puis dirigeant : après trois années sans football, Delage reprend du service en tant que capitaine - entraîneur - joueur dans la nouvelle équipe qui vient de se former à Rochechouart. Il apportera à cette nouvelle formation toute son expérience et son talent de joueur qui demeurait intact (1ère photo).
Puis à 40 ans, il décidera de tourner définitivement la page mais restera cependant dans le milieu du football en tant que dirigeant (2ème photo à gauche).

Le 26 mai 1973, la médaille de la jeunesse et des sports est remise à Jean Delage, juste récompense pour plus de vingt années consacrées à la défense de son sport et des couleurs de sa ville.

Des licences qui témoignent de sa fidélité au club de Rochechouart.